$art="";
$test_art=explode(" ",$art);
if ($test_art[0]=="art"){
$query_take = "SELECT texte FROM spip_articles WHERE id_article=$test_art[1]";
$result_take = mysql_query($query_take);
$row_take = mysql_fetch_array($result_take);
if ($row_take) {
echo $row_take["texte"];
}
} else {
?>
Les élèves ayant suivi la première année PTSI ont le choix à la fin de cette année de choisir entre deux voies : PT (physique, technologie) ou PSI (Physique, Sciences de l’ingénieur). Les deux filières diffèrent tout d’abord par leur but, la première est avant tout destinée à des élèves ayant un certain goût pour le concret, pour les nouvelles techniques de fabrication comme de conceptions utilisées dans les industries alors que la deuxième a un caractère fondamental plus renforcé. Ainsi, en PSI le contenu du programme de mathématique est plus dense, et peut contenir - notamment en PSI*- des concepts assez abstraits. On ne peut donc conseiller la PSI qu’à des élèves ayant un certain goût pour les mathématiques et qui ont relativement bien suivi le programme de maths de PTSI. Sur le plan de la physique, les programmes de PTSI et de PSI sont très proches, le programme de PT met cependant plus l’accent sur la thermodynamique dont l’importance est prédominante dans les machines industrielles, alors que les PSI ont des compléments en électromagnétisme, en ondes, et apprennent les bases de la mécanique des fluides. Enfin en technologie, les différences sont ici importantes : les PSI et les PT ont en commun l’asservissement (correction, rapidité, stabilité), les théorèmes de la mécanique, et la théorie des mécanismes (mobilité, hyperstatisme) mais la partie fabrication, choix des matériaux, mécanique des milieux continue constitue le privilège des élèves de PT. En ce qui concerne les écoles, elles sont à peu près toutes atteignables grâce aux deux filières avec cependant des différences importantes :
- L’ENSAM offre nettement plus de places (600 contre 200) aux PT par rapport aux PSI. De plus, les rapports nombres de places sur nombres d’élèves sont nettement en faveur de la PT : avec 2000 étudiants en PT contre 3500 en PSI, votre chance de succès à l’ENSAM est bien supérieure si vous venez de la filière PT, alors si vous voulez faire l’ENSAM aucune hésitation choisissez PT.
- Concernant le concours Centrale /Supélec, les rapports nombre de places sur nombres d’élèves sont légèrement en faveur de la classe PSI.
- Pour le concours commun MINES/PONT,ce même rapport est cette fois nettement en faveur des PSI.
Enfin certaines écoles ne vous seront pas accessibles si vous venez de PT comme l’école spéciale militaire de Saint Cyr, qui n’accepte pas de PT. Alors renseignez-vous bien avant de choisir, consulter directement les sites des écoles que vous voulez intégrer pour savoir si elles organisent un recrutement dans votre filière.
}
?>
|